Les clous de peinture sont présents depuis des temps immortels. Historiquement, le vernis à ongles le plus simple était le henné utilisé pour colorer les ongles. Finalement, au 20ème siècle, le vernis à ongles opaque a été commercialisé pour la première fois par Revlon.
Aujourd'hui, le vernis à ongles est presque un produit de maquillage inséparable de chaque femme et a également évolué pour devenir une culture artistique.
Faits marquants
- Les couches de base créent une surface lisse pour l'application du vernis à ongles, empêchant les taches et améliorant l'adhérence du vernis.
- Les couches de finition scellent et protègent le vernis à ongles, améliorant sa durabilité et offrant une finition brillante et durable.
- L'application d'une base coat avant le polissage et d'un top coat après le polissage optimise l'aspect et la longévité de votre manucure.
Couche de base vs couche de finition
La couche de base est la couche de base, tandis que la couche de finition est appliquée par-dessus la couche de base. La couche de base protège des rayures et agit comme un bouclier, tandis que la couche de finition ajoute un éclat et une couche supplémentaire de protection à la surface. Les couches de base ne sont pas visibles de l'extérieur car il s'agit de la couche la plus basse.

La couche de base fait référence à la base de la couche de base du vernis à ongles. Il sert de couche de base pour les prochaines couches de peinture ou de bijoux ou de tout embellissement à coller sur les ongles.
Il sert de couche de séparation entre l'ongle lui-même et la première couche de vernis à ongles à appliquer.
Lectures similaires
- Pillow-Top vs Euro-Top : différence et comparaison
- Notes de tête, notes de milieu vs notes de fond: différence et comparaison
- Base forte vs base faible : différence et comparaison
- Cisco LAN Base vs IP Base : différence et comparaison
- Cloud-Base vs Server-Base: différence et comparaison
La couche de finition fait référence à la finition ou à la couche supérieure du vernis à ongles. Il fonctionne comme une couche protectrice pour les couches précédentes de vernis à ongles ou de bijoux, ou d'embellissements qui sont appliqués sur l'ongle. Il sert de couche efficace séparant le nail art complexe de l'environnement.
Tableau de comparaison
Paramètres de comparaison | Couche de base | Top Coat |
---|---|---|
Lieu d'application | Les couches de base sont appliquées comme base du vernis à ongles. | La couche de finition est appliquée sur le vernis à ongles. |
Épaisseur de la couche | La couche de base est appliquée en couche plus épaisse. | La couche de finition est appliquée en couche plus fine. |
Nature | Les couches de base sont plus collantes pour adhérer aux couches de vernis suivantes sur l'ongle. | Les couches de finition ne sont pas collantes comme la couche de base. |
Temps de séchage | Les couches de base mettent plus de temps à sécher que les couches de finition. | Les couches de finition sèchent beaucoup plus rapidement que les couches de base. |
Resplendissez. | Les couches de base ne sont pas une couche brillante de produit pour les ongles. | La couche de finition est une couche brillante de produit pour les ongles. |
Épinglez ceci maintenant pour vous en souvenir plus tard
Épingler ceciQu'est-ce que la couche de base ?
Appliquer du vernis à ongles pour le profane doit être une tâche simple car nous nous concentrons uniquement sur la couche de peinture colorée que nous appliquons sur l'ongle et qui s'efface trop rapidement pour le temps et les efforts que nous avons consacrés à la mettre en place.
La bonne façon pour que le vernis à ongles adhère mieux aux ongles et dure plus longtemps est d'appliquer de la peinture à ongles après une couche de base.
La basecoat est un produit pour les ongles qui sert de peinture blanche sur une toile. Il sert de couche fondamentale sur laquelle toutes les autres couleurs sont appliquées.
Cette couche de base aide à adhérer aux couleurs et offre une surface uniforme pour l'application de la peinture à ongles ou de tout embellissement que l'on souhaite coller sur les ongles.
L'application d'une base coat se fait par une couche épaisse séparant l'ongle du vernis ; cependant, l'application doit être faite en douceur car une couche de base pour ongles rugueuse peut fournir une base rugueuse pour l'ensemble du nail art, gâchant éventuellement la texture.
Habituellement, le séchage prend environ une minute ou deux et donne une finition mate à l'ongle. C'est un fluide clair.
La fonction de la couche de base est de permettre l'adhérence du vernis à ongles et d'empêcher également les ongles de se tacher à cause de la peinture. Diverses entreprises vendent des couches de base. Parmi les meilleures, on trouve OPI Natural, Sally Hensen, Revlon, Sephora, Lakme, etc.
Certains de ces produits contiennent également des extraits de chou frisé, de la kératine, des protéines, etc., qui aident à renforcer l'ongle.

Qu'est-ce que le Top Coat ?
Habituellement, lorsque le vernis à ongles ou le nail art est fait à la maison, nous n'appliquons aucune couche de finition laissant le vernis à ongles exposé à l'usure due à des facteurs environnementaux tels que l'eau courante, les rayures, les taches, etc.
Professionnellement, une couche de finition sur le vernis à ongles est nécessaire pour sceller les propriétés du vernis à ongles et le protéger.
Les couches de finition sont un liquide clair et brillant qui est appliqué sur la couche ou les couches de vernis à ongles. Ils sèchent rapidement en une couche transparente ou un produit non collant sur le vernis à ongles et sont donc appelés la couche de finition. Habituellement, une fine couche de la couche de finition suffit à remplir ses fonctions.
La fonction de la couche de finition est de protéger la couleur. Habituellement, une couche de finition est également portée seule pour donner un aspect brillant aux ongles sans aucune touche de couleur.
Cela empêche l'ongle de s'écailler ou de se rayer et prolonge la durée de vie du vernis à ongles. C'est un peu comme une couche supérieure de peinture sur un mur.
Certaines des meilleures couches de finition du marché proviennent de Revlon, Sephora, Miss Claire, Nykaa, etc. Certaines entreprises vendent également des couches de finition qui donnent une texture et un aspect mat velouté plutôt que brillant comme Allure.
Cependant, avant d'appliquer la couche de finition, il faut s'assurer que le vernis à ongles a bien séché, sous peine d'abîmer les couches précédentes.

Principales différences entre la couche de base et la couche de finition
- Les couches de base ne sont pas visibles de l'extérieur car il s'agit de la couche la plus basse de produit pour les ongles et sont recouvertes de vernis à ongles, tandis que la couche supérieure étant la couche supérieure, est visible de l'extérieur.
- Les couches de base aident la couleur des ongles à coller à l'ongle, tandis que la couche de finition n'a pas un tel effet.
- Les couches de base aident à prévenir les taches sur les ongles avec les produits pour les ongles, tandis que les couches de finition n'ont aucun effet.
- Les couches de base n'ont aucune fonction protectrice, tandis que les couches de finition protègent le vernis à ongles et l'ongle en l'empêchant de s'écailler ou de se casser.
- Les couches de base rendent la couleur de la peinture à ongles plus vibrante car elles lui fournissent une base, tandis que les couches de finition ne font que sceller la couleur.
- Il est plus important d'appliquer une couche de base qu'une couche de finition au cas où une seule doit être choisie.

Références
- https://link.springer.com/article/10.2165/00128071-200203080-00005
- https://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=D2a-CgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA217&dq=top+coat+nail+polish&ots=npeComVYtL&sig=UFTc-QdCdKs2L-r-4NTutIk1Aeg
Une requête?
J'ai mis tellement d'efforts à écrire ce billet de blog pour vous apporter de la valeur. Cela me sera très utile, si vous envisagez de le partager sur les réseaux sociaux ou avec vos amis/famille. LE PARTAGE C'EST ♥️